Page 6 - Le guide pour les parents - KiVa
P. 6

 BIENVEILLANCE RIME AVEC VIGILANCE
Outre la victime, le harcèlement affecte aussi les personnes qui lui sont les plus proches : famille, amis et connaissances. Lorsque nous apprenons la situation, nous prenons position et nous nous efforçons d’aider la victime à se sentir mieux. Super ! Cependant, nos commentaires peuvent parfois envenimer la situation
et créer davantage de problèmes. Les mots que l’on dit sans réfléchir peuvent induire un sentiment de honte et de culpabilité. Voici quelques exemples de commentaires que l’on entend souvent en cas de harcèlement.
« J’ai aussi été harcelé à l’école, mais cela n’a eu aucun impact sur moi. »
Ces mots peuvent être prononcés d’un ton agacé, comme si leur auteur continuait d’être agacé par les événements. Si le harcèlement n’a eu, en effet, aucun impact sur lui, l’on est en droit de se demander s’il s’agissait bien de harcèlement ou plutôt d’une dispute ou d’un désaccord entre deux personnes. Pour l’enfant victime de harcèlement, un tel commentaire peut donner l’impression que vous minimisez son problème.
« Tu dois apprendre à te défendre. »
Se défendre est une bonne chose et cela s’apprend et se pratique. Par contre, savoir si l’on doit apprendre à se défendre dans une situation de harcèlement est une tout autre question. Le harcèlement vise à heurter une personne sans défense ou plus faible. Se défendre dans une telle situation est extrêmement difficile, voire parfois impossible. Lorsque l’on dit à la victime qu’elle doit se défendre, la responsabilité de gérer la situation lui est entièrement déléguée. Demander de l’aide ne veut pas dire qu’on est incapable de se défendre ; c’est plutôt l’expression d’un courage ou d’une connaissance de soi dans une situation où l’on sait que nos ressources d’adaptation ne suffiront pas.
« Le harcèlement, ça forge le caractère et renforce la capacité à affronter des situations difficiles. »
Les recherches montrent que les effets à court terme et à long terme du harcèlement diminuent la capacité de la victime à gérer les situations difficiles. Le harcèlement a un impact sur l’estime de soi de la victime et sur son aptitude à faire confiance à autrui. Il n’améliore dès lors pas la capacité d’une personne
à gérer les situations difficiles et personne ne devrait recevoir de leçon sur comment forger son caractère dans un contexte de harcèlement. La personnalité et le caractère se développent de manière optimale lorsque l’interaction entre les parties repose sur la confiance et le respect mutuels.
« La bave de crapaud n’atteint pas la blanche colombe. »
L’impact de chaque mot, par exemple ceux que l’on dit lors d’une dispute, s’estompera avec le temps, mais un harcèlement verbal répétitif et systématique laissera toujours des traces. Le pouvoir destructeur des mots amenuisera inlassablement l’estime de soi et l’image de soi de la victime, représentant un risque pour son bien-être immédiat et futur.
« Ce n’est pas du harcèlement. Ils jouaient à te taquiner. Tu ne devrais pas te laisser contrarier par des enfantillages. »
Le harcèlement est une manière cruelle de blesser quelqu’un verbalement, physiquement ou indirectement. Le harcèlement n’est pas un jeu. Les vrais jeux et les taquineries anodines ont pour but que tous les participants s’amusent ensemble, pas de blesser ou de heurter quelqu’un.
Aider et soutenir la victime est primordial ! Les personnes qui font des commentaires tels que ceux susmentionnés ne semblent pas comprendre l’essence même du harcèlement et l’impact néfaste qu’il a sur la victime. Être victime de harcèlement est une expérience particulièrement difficile pour deux raisons. La première est que le harcèlement n’est pas le fait d’actes isolés ou occasionnels, mais plutôt une situation récurrente qui peut perdurer année après année. La seconde est que le harcèlement survient au sein même du cercle social de la classe. Pour la victime, il induit souvent une perte de dignité au sein de sa classe et du cercle d’amis.
 6



















































































   4   5   6   7   8