Page 4 - Le guide pour les parents - KiVa
P. 4

 I INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE HARCÈLEMENT QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT ?
Le harcèlement, ce n’est ni une dispute ni un désaccord
Les conflits et les désaccords sont inhérents aux interactions humaines et surviennent lorsque les personnes sont d’avis différents ou aspirent à des
choses différentes. On aspire chacun à atteindre les objectifs que l’on se fixe
et l’on oublie parfois de tenir compte de ce que les autres ressentent. Un
groupe d’élèves ne fait pas figure d’exception. L’existence de désaccords et de différends entre des enfants ou adolescents n’est pas une mauvaise chose en soi. Même si ceux-ci peuvent parfois nous agacer, ils sont également une précieuse occasion d’apprendre comment gérer nos émotions et résoudre des conflits. Les disputes et les désaccords se distinguent du harcèlement par le fait qu’ils sont généralement passagers et momentanés et qu’ils ne surviennent pas toujours avec un seul et même enfant.
Le harcèlement, ce n’est ni une taquinerie ni un jeu
Le but d’un jeu est de s’amuser ensemble et non pas de blesser ou insulter les autres. Il est important que tous les participants reconnaissent et acceptent l’activité en tant que jeu. Cependant, il arrive que des mots prononcés sur le
ton de la plaisanterie ou des actes posés pour rire ou pour jouer blessent ou contrarient autrui. En pareille situation, une explication et des excuses sont de mise. Par la suite, les deux parties doivent éviter d’adopter un comportement qu’elles savent blessant pour l’autre. Contrairement au harcèlement, le jeu est le théâtre d’interactions basées sur la compréhension et le respect mutuels entre les participants.
Les enfants disent souvent pour s’expliquer : « On joue, c’est pour du faux ». Mais comment pouvez-vous faire véritablement la part de choses ? Tout d’abord, vous devez déterminer si chaque personne participant à l’activité la considère bien comme un jeu. En cas de doute, discutez-en avec les enfants. Si la situation n’est pas claire, vous pouvez évoquer la différence entre le jeu et le harcèlement et souligner qu’un jeu doit être amusant pour toute personne qui y participe.
Le harcèlement, c’est le fait de causer du tort de manière répétée à une personne qui ne sait pas comment y mettre fin
Le harcèlement, c’est quand un même élève est pris pour cible de façon répétée et délibérée. Pour la victime, l’auteur est une personne contre laquelle elle rencontre des difficultés à se défendre.
Le caractère répétitif est indicateur du fait que c’est toujours le même élève qui est ciblé par les actes qui causent du tort ou les propos désobligeants d’autres élèves. Ce type de harcèlement peut se poursuivre d’année en année, depuis
le début des primaires jusqu’à la fin du cycle secondaire inférieur. Le caractère délibéré est indicateur du fait que les actes visent à blesser, causer du tort ou susciter de la détresse chez la victime. Il peut arriver qu’un enfant en blesse
un autre par mégarde. Si tel est le cas, il importe de gérer la situation, même
s’il ne s’agit pas à proprement parler de harcèlement. Les difficultés que la victime rencontre pour se défendre seule illustrent, d’une certaine manière, le déséquilibre qui existe entre les forces présentes ou la différence de pouvoir entre le harceleur et la victime. La victime est parfois un élève physiquement faible, très timide ou nouveau au sein de la classe qui ne s’est pas encore créé un cercle d’amis lui permettant de se prémunir contre le harcèlement.
Les recherches montrent que 10 à 20 % des élèves de l’enseignement
primaire et 5 à 10 % des élèves de l’enseignement secondaire inférieur sont systématiquement ciblés par des comportements de harcèlement. La plupart d’entre eux n’en parlent à personne. Souvent, ce silence est l’expression d’une crainte que le harcèlement s’intensifie ou la leçon tirée d’expériences passées dans lesquelles le fait d’en parler n’a pas aidé à résoudre la situation. Admettre que nos camarades ne nous acceptent pas n’est facile pour personne.
 4
















































































   2   3   4   5   6