Page 8 - Le guide pour les parents - KiVa
P. 8

 LES FORMES DE HARCÈLEMENT
Le harcèlement verbal, la forme la plus courante de harcèlement
Le harcèlement verbal désigne le fait d’insulter quelqu’un, de le tourmenter, de se moquer de lui, de lui proférer des menaces ou de le ridiculiser. Ces insultes verbales ne laissent certes pas de traces physiques. Toutefois, leur caractère désobligeant a un impact négatif sur l’estime de soi et l’image de soi de la victime et nuit gravement à la manière dont elle se voit et voit les autres. Les recherches montrent qu’une victime de harcèlement peut entretenir une piètre estime de soi pendant de nombreuses années après les faits et que sa confiance envers les autres peut être perdue à jamais.
Le harcèlement indirect, la face cachée du harcèlement
Dans une situation de harcèlement indirect, le harceleur et la victime ne se rencontrent pas nécessairement face
à face. Ils ne se trouvent pas toujours au même endroit lorsque les actes de harcèlement sont commis. Par nature, le harcèlement indirect implique souvent une manipulation sociale. Par exemple, le harceleur exerce une influence sur les autres élèves pour qu’ils évitent la victime et la voient sous un angle défavorable. Cette manipulation peut consister, par exemple, à propager des rumeurs infondées sur le compte de la victime et susceptibles de porter préjudice à ses relations avec les autres élèves. La victime de harcèlement indirect constate petit à petit qu’elle est isolée du reste du groupe classe et qu’elle n’y a pas de copains. Dans le pire des cas, c’est l’ensemble de la classe qui lui tourne le dos.
Le harcèlement physique, cause de poursuites pénales
Le harcèlement physique peut s’exprimer de différentes manières : pousser, frapper et donner des coups de pied, par exemple. Les formes extrêmes de harcèlement physique, comme le fait d’infliger de mauvais traitements et des violences graves, sont plutôt rares, bien qu’elles soient parfois rapportées dans les médias. Tout cas impliquant des faits de violence physique aggravés doit être porté à l’attention des services de police.
Le cyberharcèlement, une nouvelle forme de harcèlement
Le harcèlement en ligne ou par téléphone portable est une forme relativement récente de harcèlement. Techniquement facile à mettre en œuvre, cette forme de harcèlement requiert un simple clic de souris ou une simple pression sur quelques boutons. La faible probabilité d’être pris sur le fait peut pousser certaines personnes
à commettre des actes qu’elles ne poseraient pas en temps normal. Souvent, le cyberharcèlement est anonyme.
Le cyberharcèlement consiste à propager des rumeurs, à poster des photos ou des informations personnelles embarrassantes ou à envoyer des messages de moquerie ou de menace à l’aide d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur. Le harcèlement scolaire se limite généralement à la journée d’école, mais il est un fait qu’en ligne le harceleur peut atteindre sa victime à n’importe quel moment. Même à la maison, la victime ne se sent plus en sécurité.
 8
 





















































































   6   7   8   9   10