Page 27 - Le guide pour les parents - KiVa
P. 27

 Donnez des pistes à votre enfant pour faire face au harcèlement
Vous pouvez donner des pistes à votre enfant pour faire face au harcèlement et les mettre en pratique à la maison. Ce n’est pas à la victime à mettre un terme au harcèlement. C’est plutôt
la responsabilité des adultes et, lorsque le harcèlement survient en milieu scolaire, celle des enseignants. Les mots « NON » ou « ARRÊTE » peuvent être une première piste à suivre en situation de harcèlement. Ils peuvent faire cesser le comportement hostile dont votre enfant est la cible dans cette situation particulière.
L’important est d’amener votre enfant à pouvoir s’affirmer.
Apprenez à votre enfant à dire « NON » ou « ARRÊTE » avec assertivité
Dans de nombreuses situations de harcèlement, l’enfant peut dire « NON » à son harceleur. C’est quelque chose que vous pouvez pratiquer au préalable avec votre enfant. À la maison, trouvez un endroit tranquille et privé où vous ne serez pas dérangés. Lisez à voix haute les phrases figurant dans la section « JE SAIS » ci-dessous. Discutez-en avec votre enfant. Passez ensuite aux phrases de la section « JE PEUX » et pratiquez l’affirmation du « NON ». Terminez avec les phrases de la section « J’APPLIQUE » et incitez votre enfant à utiliser le mot en situation réelle. Ensemble, imaginez des situations dans lesquelles il pourrait et devrait dire le mot « NON ».
Je sais. Le mot « NON » est un petit mot, mais il est très puissant. Il véhicule le message que tu n’apprécies pas ce que tu es en train de subir. Si tu te sens menacé ou si quelqu’un ne te traite pas correctement, tu peux utiliser ce mot. Si c’est difficile pour toi de dire « NON », tu peux t’y exercer.
Je peux. Avec un peu de pratique, tu peux devenir un pro de l’affirmation du « NON ». Tu peux, par exemple, commencer à t’exercer devant un miroir. Regarde-toi dans le miroir. Tiens-toi bien droit, la tête haute et les jambes légèrement écartées. Prends une grande inspiration et dis le mot « NON » de manière distincte et ferme. Répète le mot plus fort et avec une voix plus grave. « NON » !
Tu peux aussi t’exercer avec un membre de la famille. Regarde-moi dans les yeux et dis-moi
« NON » d’une voix claire et déterminée. Tu ne dois pas être fâché ou contrarié, sois juste ferme et déterminé. « NON » !
J’applique. Maintenant que tu t’y es bien exercé, utilise le mot dans des situations de la vie réelle. Tu te souviens de l’exercice qu’on a fait avant et comme tu parvenais bien à dire « NON » ? Dorénavant, fais de même dans les situations de la vie réelle quand tu es harcelé ou traité de manière irrespectueuse. En quittant la situation, tu donnes encore plus de force au mot. Rester et argumenter ne sert à rien. Si le problème persiste, préviens ton titulaire de classe ou un autre adulte.
Et les témoins dans tout ça ?
Dans une situation de harcèlement, il y a la victime, le harceleur et ses assistants. Mais, il y a aussi bien souvent des témoins. Ces derniers ne sont pas responsables du harcèlement, mais ils ont un rôle majeur à jouer pour le prévenir et le faire cesser.
• Encouragez votre enfant à prendre position contre le harcèlement. Le harcèlement peut être arrêté plus rapidement lorsqu’une personne extérieure à la situation intervient.
• Demandez à votre enfant comment il se sent lorsqu’il est témoin d’une situation de harcèlement ? Quelles émotions ressent-il ? Discutez de ces émotions.
• Suggérez à votre enfant de parler du harcèlement avec ses amis. Que pourraient-ils faire, ensemble, pour mettre un terme au harcèlement ? Un groupe de personnes qui voit le harcèlement d’un mauvais œil peut exercer une forte pression pour mettre un terme à la situation. Le harcèlement cessera s’il n’y a pas de public pour assister au spectacle !
• Vous pouvez également discuter des différentes formes de harcèlement. Harceler, ce n’est pas seulement donner des coups ou insulter. Le harcèlement peut également être indirect ou virtuel. Aucune forme de harcèlement n’est acceptable !
• Encouragez votre enfant à avertir un adulte en cas de harcèlement. Ce n’est ni colporter des commérages ni dénoncer. Prévenir un adulte est une manière acceptable et concrète d’aider la victime dans le besoin. Le silence ne fera que prolonger la souffrance de la victime.
• Parlez à votre enfant de l’équipe KiVa et expliquez-lui que l’équipe est chargée d’intervenir en cas de harcèlement à l’école. Contactez les membres de l’équipe et informez-les de la situation de harcèlement.
 27















































































   25   26   27   28   29