Page 16 - Le guide pour les parents - KiVa
P. 16

COMMENT RECONNAÎTRE UN ENFANT HARCELÉ ?
Les changements de comportement
Les conséquences et les effets du harcèlement peuvent se manifester différemment chez chaque enfant.
La plupart des signes indicateurs de harcèlement peuvent également être la résultante d’autres problèmes rencontrés par l’enfant ou l’adolescent. La maladie soudaine d’un membre de sa famille, le divorce de
ses parents, des conflits entre ses parents ou avec sa fratrie ou la perte d’emploi d’un parent peuvent compliquer la vie de toute la famille et se manifester chez l’enfant ou l’adolescent comme un comportement symptomatique. Les signes que nous allons évoquer ci-après ne sont dès lors pas les seuls signes indicateurs de harcèlement. Il est également bon de garder à l’esprit que chaque parent peut, mieux que quiconque, décrypter la détresse et observer quand quelque chose ne va pas.
La plupart du temps, l’indicateur principal de harcèlement est un changement dans le comportement de l’enfant. Si, par exemple, l’enfant aimait aller à l’école et se montre soudain désintéressé par le milieu scolaire et cherche à l’éviter, c’est une raison suffisante pour examiner la question de plus près et chercher à découvrir ce qui a provoqué ce changement soudain. Soulever la question est la manière la plus claire et la plus directe de le découvrir. Mais il faut savoir qu’un enfant ou un adolescent n’aura pas nécessairement envie de parler de la situation, même avec ses parents. Il est important d’instaurer des règles de discussion de base reposant sur le respect et la bienveillance. Il peut également être nécessaire de contacter le titulaire de classe ou l’équipe KiVa de l’école.
 16
 



























































































   14   15   16   17   18