Page 34 - Le guide pour les parents - KiVa
P. 34

LE GUIDE POUR LES PARENTS EN BREF
 Chapitre
  Synthèse
   Une école KiVa est une école où le harcèlement n’a pas sa place (page 3)
 Le guide des parents est une composante du programme KiVa. Il constitue un outil contre le harcèlement développé spécialement pour les parents et tuteurs. Le guide fournit aux parents des informations générales sur le harcèlement scolaire, sur l’état des connaissances actuelles en la matière et sur les mesures qui peuvent être prises à la maison et à l’école.
 Qu’est-ce que le harcèlement ? (pages 4 à 7)
  Le harcèlement, ce sont des actes répétés et délibérés qui causent du tort, à l’égard d’une personne qui ne voit pas comment y mettre fin. Le harcèlement n’est pas un jeu innocent, il ne forge pas le caractère et on n’y fait pas face en rendant la pareille. Le harcèlement est toujours une violation grave des droits d’une personne et nuit à sa valeur et à sa dignité
   Les formes de harcèlement (pages 8 à 9)
 Le harcèlement peut être visible ou caché. Les formes visibles de harcèlement sont les violences physiques et psychologiques. Le harcèlement indirect est moins perceptible. Il porte atteinte aux liens sociaux de la victime. La manifestation des formes de harcèlement décrites ci-dessus est limitée au cadre scolaire, à l’exception du cyberharcèlement qui touche la victime en tout lieu et à tout moment.
 Le harcèlement, c’est l’affaire de toute la classe (pages 10 à 12)
  Un harceleur agit rarement seul. Il bénéficie souvent du soutien de ses assistants et renforçateurs. La victime peut avoir des défenseurs, mais la plupart des élèves se tiennent à l’écart dans les situations de harcèlement, devenant ainsi des approbateurs silencieux et témoins passifs du harcèlement. Si rien n’est fait, le harcèlement devient progressivement une partie intégrante de la vie scolaire.
   Quelles sont les causes du harcèlement ? (pages 13 à 15)
 Les enfants qui harcèlent d’autres enfants ont souvent le besoin d’être vus et entendus, d’être admirés et de se sentir plus forts au sein du groupe. Souvent, la victime de harcèlement est un enfant ou un adolescent timide, qui souffre d’un manque de confiance en lui, dont le statut social au sein du groupe est déjà bas ou qui a peu ou pas d’amis. On ne devient pas harceleur ou victime du seul fait de nos caractéristiques personnelles. Ces rôles sont également influencés par les attentes des autres membres du groupe ainsi que par les normes de la classe.
 Comment reconnaître un enfant harcelé ? (pages 16 à 19)
  La présence d’un signe seul n’est pas révélatrice de harcèlement. Chaque parent connaît son enfant et sait de quelle manière celui-ci exprime sa détresse. Un des principaux indicateurs est un changement de comportement, par exemple un enfant qui aimait l’école et qui ne veut plus y aller.
   Les mesures d’action contre le harcèlement à l’école (pages 20 et 21)
 Au niveau de l’école, l’objectif du programme KiVa est de fournir des informations générales sur le harcèlement et sur la manière d’intervenir dans une situation de harcèlement. Au niveau de la classe, le but est d’éduquer les élèves à soutenir la victime plutôt que d’approuver silencieusement le harcèlement ou d’encourager les harceleurs et ainsi à montrer qu’ils ne tolèrent pas ce comportement. Au niveau de l’élève, les principales mesures sont des entretiens visant à résoudre la situation. Des entretiens de suivi sont aussi mis en place pour s’assurer que le harcèlement a effectivement cessé.
 Les mesures à la maison (pages 22 à 29)
  Prendre le problème dès son apparition vous permet d’affirmer votre soutien à votre enfant, de développer sa confiance en lui et de vous assurer que le harcèlement cesse. Il vaut la peine de contacter l’équipe KiVa de l’école pour discuter de ce qui s’est passé. Lors de leur formation, les membres de l’équipe sont familiarisés avec les mesures à prendre pour intervenir dans une situation de harcèlement.
   Mon enfant participe à du harcèlement. Que faire ? (pages 30 à 32)
  Adoptez une attitude posée, mais ferme lorsque vous discutez du harcèlement avec votre enfant. Faites-lui bien comprendre que vous ne tolérez pas le harcèlement. Assurez-le de votre aide et de votre soutien pour mettre fin au harcèlement. Ensemble, réfléchissez aux différents moyens que votre enfant peut mobiliser pour contrôler sa colère et gérer sa déception. Vous pouvez également réfléchir à différentes actions que votre enfant peut prendre pour soutenir la victime. Par exemple, il peut la saluer et la réconforter en lui souriant. Au minimum, il peut s’engager à ne participer, en aucune manière que ce soit, à des agissements de harcèlement.
   34













































































   32   33   34   35   36