Page 12 - Le guide pour les parents - KiVa
P. 12

 Les actes commis à l’encontre de la victime peuvent embarrasser les élèves. Le sentiment de honte ou d’embarras peut freiner la volonté de certains enfants à intervenir dans la situation. Cet immobilisme se transformera en indifférence et la situation vécue par la victime s’effacera progressivement dans les mémoires. Quand on oublie,
on se sent mieux. Et quand tout le monde oublie le harcèlement, ce dernier devient anodin et on peut cesser d’y apporter une attention particulière. À ce stade, le harcèlement est devenu une partie intégrante de la vie de la classe et de l’école et les élèves n’ont aucune raison d’intervenir, encore moins en ont-ils les moyens ou le courage.
L’objectif du programme KiVa est d’influencer le groupe classe. Le programme est conçu pour développer conjointement une ambiance axée sur la prise de conscience, l’intervention et la responsabilité. Le but est d’éduquer les élèves à progressivement soutenir la victime plutôt qu’à approuver ou à renforcer en silence le harcèlement.
Ce faisant, ils montrent qu’ils n’acceptent pas ce genre de comportement. Faire cesser le harcèlement devient possible lorsqu’un sentiment partagé de responsabilité a été construit et que les normes du groupe ont changé. Le programme KiVa tente d’atteindre ce double objectif. Il vise également à fournir aux élèves des outils concrets pour intervenir en cas de harcèlement et pour créer un climat de sécurité dans lequel ceux qui prennent la défense de la victime n’aient pas à craindre d’être harcelés à leur tour.
 Un harceleur agit rarement seul. Il bénéficie souvent du soutien de
ses assistants et renforçateurs. La victime peut avoir des défenseurs, mais
la plupart des élèves se tiennent à l’écart dans les situations de harcèlement, devenant ainsi des approbateurs silencieux du harcèlement (témoins passifs).
La peur et l’inexpérience les empêchent de soutenir la victime. Ces élèves en arrivent à oublier le harcèlement, qui devient alors une partie intégrante de la journée scolaire. Le programme KiVa propose des informations basées sur des recherches ainsi que des outils et des solutions destinés à aider les enseignants à intervenir en cas de harcèlement et à amener les élèves à soutenir la victime tout en se sentant en sécurité.
 12
 

























































































   10   11   12   13   14